Corps, espace, temps: quelles limites ?

« Arrêtez, cessez...
 -Et vous êtes comme un océan
accueillant mille rivières
Lâchez tout...
- Et vous êtes comme une grande vague
ballottée par le vent »

Maître Dogen


Un ancien bouddha a dit :
« L’univers entier (tel qu’il est) est le véritable corps humain.
L’univers entier est la porte de la libération.
L’univers entier est l’œil du Bouddha Vairocana.
L’univers entier est le corps du Dharma du soi (moi).

M° Dogen  Yuibutsu Yobutsu. Seul un Bouddha reconnaît un Bouddha.


Lorsque vous vous inclinez formellement devant le Bouddha Shakyamuni, les cinquante et un patriarches ne sont pas présents côte à côte, ni en file. Mais pourtant à ce moment, c’est aussi la transmission face-à-face avec tous les patriarches.
Si vous ne voyez pas dans une seule génération tous les Maîtres, vous n’êtes pas un disciple. Si vous ne voyez pas dans une seule génération tous les disciples, vous n’êtes pas un Maître. Maîtres et disciples se voient toujours les uns les autres lorsqu’ils transmettent le Dharma, ou lorsqu’ils en héritent.  Alors  Maîtres et disciples font apparaître la face lumineuse du Tathagata.

M°Dogen Menju Transmission face-à-face.


Comprenez que Mahakyashapa a hérité le Dharma du Bouddha Shakyamuni.
(…) . Un jour Ananda demanda au Bouddha : «  De qui les Bouddhas du passé furent-ils les disciples ?» Le Bouddha répondit : «  Tous les Bouddhas du passé furent mes propres disciples. »
Ceci est la véritable forme de tous les Bouddhas : voir tous les Bouddhas, hériter de tous les Bouddhas, compléter la Voie – c’est le chemin de Bouddha de tous les Bouddhas. Dans ce chemin, au moment d’hériter du Dharma, le document d’héritage est toujours transmis. (…)

La signification de ce document est la suivante : vous comprenez le soleil, la lune et les étoiles, et vous héritez du Dharma ; vous atteignez la peau, la chair, les os et la moelle et vous héritez du Dharma ; vous héritez de la robe ou du bâton, d’une branche de pin ou d’un chasse-mouche, d’une fleur d’udumbara ou d’une robe brodée ; vous héritez des sandales en paille ou d’un bâton de bambou. (…)
Quand j’étais en Chine, j’eus l’occasion de voir d’anciens documents d’héritage. (…) L’un disait : « Le Premier Patriarche Mahakyashapa fut éveillé par le Bouddha Shakyamouni. Le Bouddha Shakyamouni fut éveillé par le Bouddha Mahakyashapa. »

M°Dogen  Shisho, Document d’héritage

 L’espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons.


Einstein