Le champ du Vide...Hongzhi


Tout lâcher et atteindre la stabilité

Vaste et sans horizon, sans limites et pur, manifestant sa lumière, cet esprit est sans obstruction.

Sa clarté ne brille pas de l'extérieur, mais peut être appelée vide, et la luminosité en est sa caractéristique inhérente.

Le champ vide ne peut être cultivé ni testé – depuis le début il est absolument complet, sans souillures, et transparent jusqu'au tréfonds.

Là où tout est correct et totalement suffisant, on atteint l’œil pur qui illumine complètement, emplissant la libération. L’œil signifie donner corps à ceci, la stabilité se développe en le pratiquant.

La naissance et la mort n'ont ni racine ni tige. A l'origine, apparaissant et disparaissant, à l'origine sans signes définis et sans traces.

La lumière originelle, vide et décisive, illumine la totalité. La sagesse originelle, silencieuse mais aussi glorieuse, répond aux conditions qui apparaissent.

Lorsque vous atteignez la vérité, sans milieu ni bord, tranchant l'avant et l'après, alors vous réalisez l'unité.

Partout les organes des sens et leurs objets arrivent tous deux ensemble.

Ainsi se transmet la lampe inépuisable, qui irradie la grande lumière et accomplit le travail du Bouddha, tout d'abord en n'empruntant pas aux autres un atome en dehors du Dharma.

Il est clair que cela se produit dans votre maison.

 L'erreur de nombreuses vies

Le vide est sans caractéristiques. L'illumination est sans détresses affectives.

D'un éclat pénétrant, mais silencieusement profond, cela élimine mystérieusement toute honte. Alors on peut se connaître soi-même. Alors le moi est achevé.

Nous avons tous ce champ clair et infiniment brillant. Les erreurs de nombreuses vies viennent seulement de la méfiance, des obstacles et des écrans de confusion que nous créons ; ainsi notre vie devient un récit basé sur l'isolement.

Devant nous, un voyage à travers la sagesse sans limites, oubliant ce qui a été accompli. Sans détour, abandonnez les stratagèmes et prenez vos responsabilités.

Après avoir regardé autour et accepté votre situation, si vous posez un pied sur le chemin, l'énergie spirituelle va vous transporter – ce sera merveilleux – Rencontrez les phénomènes avec une sincérité totale, pas un atome de poussière en dehors de vous.

 Le soi et les autres sont semblables

Tous les dharmas sont foncièrement étonnants au-delà de toute description. La vision parfaite n'a pas de brèche ni d'interstice.

La vérité est déjà exposée là, dans les bosquets et les prairies, et dans les forêts.

Reconnaissez et comprenez la langue flexible des enseignements du Bouddha, qui ne peut être rendue muette.

Le dit est instantanément entendu – l'entendu est instantanément dit.

Les sens et les objets se confondent, principe et sagesse ne font qu'un. Lorsque vous faites face à ce que vous aviez écarté, et quand vous voyez sous quelle forme cela apparaît, alors vous devez rapidement l'intégrer et ne faire plus qu'un avec.

Mettez ceci à l’œuvre dans votre propre maison, puis installez-vous de façon stable.