Shi Jin Gakudo: étudier la Voie

M° Dogen, Shobogenzo - Shinjin Gakudo: Corps et esprit, étudier la Voie

Etudier la Voie avec le corps signifie étudier la Voie avec votre propre corps.
C’est l’étude de la Voie en utilisant cette masse de chair rouge. Ce corps apparait à partir de l’étude de la Voie. Tout ce qui apparaît à partir de l’étude de la Voie est le véritable corps humain.
Le monde entier dans les dix directions n’est autre que le véritable corps humain. L’aller et venir de la naissance et de la mort est le véritable corps humain.(…)

« Le monde entier dans les dix directions » signifie que les dix directions sont le monde entier; est, ouest, nord, sud, les quatre directions intermédiaires, le zénith, le nadir , voici les dix directions*. Examinez le moment où devant et derrière, vertical et horizontal sont parfaitement maîtrisés. Examiner signifie comprendre et accepter que ce corps humain, non divisé entre soi et les autres, est le monde entier dans les dix directions.
Entendre ceci c’est entendre ce qui n’a jamais été entendu, parce que chaque direction comprend toutes les directions et que tous les mondes sont semblables.

« Le corps humain » signifie les quatre grands éléments et les 5 skandhas.

Maintenant pénétrez les dix directions: à l’intérieur d’un grain de poussière- mais ne les limitez pas à un grain de poussière.
Construisez un zendo à l’intérieur d’un simple grain de poussière - et construisez le monde entier à partir d’un zendo.
C’est de cette façon que le corps humain est construit et une telle construction vient du corps humain. Voilà la signification de « Le monde entier dans les dix directions est le corps humain».
Ne suivez pas les vues erronées d’illumination spontanée, ou naturelle.

Parce qu’il n’est pas du royaume du mesurable, le véritable corps humain n’est ni large ni étroit. Le monde entier dans les dix directions est les 84.000 skandhas exposant le dharma, les 84.000 samadhis et les 84.000 dharanis.
Parce que les 84.000 skandhas exposant le dharma tournent la Roue de la Loi, le moment où la Roue de la Loi est tournée, le véritable corps humain couvre tout l’univers et s’étend à travers le temps en son entier ( les trois temps) .
Ce n’est pas que le véritable corps humain soit illimité- le véritable corps humain est juste le véritable corps humain.
A ce moment c’est vous, à ce moment c’est moi qui est le véritable corps humain, le monde entier dans les dix directions.
Nous devons étudier la Loi sans passer à côté de ce point.

M°Dogen Trad Joshin Sensei

* Hokaiji, le nom japonais de la Demeure sans Limites: ouvert dans les dix directions