Waka M° Dogen: « Pratiquer avec tous les êtres »

いただきに               Itadaki ni                       
鵲巣をや             Kasasagi su wo ya        
つくるらん               Tsukuru ran           
眉にかかれり        Mayu ni kakareri   
蜘蛛のいと              Sasagani no ito  


 Sur sa tête

le nid d'une pie -

Accrochée à ses sourcils

une toile d'araignée 

Dans le Denkoroku, ( le Livre de le Transmission de la Lampe) Keizan Jokin parle ainsi de la pratique du Bouddha Shakyamuni après son départ du palais de son père:

Shakyamuni était un fils du Soleil en Inde. A l’âge de 19 ans, il sauta par-dessus les murs du palais pendant la nuit et il coupa ses cheveux au Mont Dantaloka. Ensuite pendant six ans il pratiqua de sévères austérités.

Plus tard, il s’assit sur le siège adamantin, là où les araignées tissaient leurs toiles entre ses sourcils, et les pies construisaient leurs nids sur sa tête. Il resta tranquillement assis sans bouger pendant six ans, et les mauvaises herbes poussaient entre ses jambes.  l’âge de trente ans, le huitième jour du douzième mois, au moment où apparut l’étoile du matin, il fut soudain illuminé. «


M°Dogen dans le  Hokyoki rapporte les paroles de son Maître à propos de zazen et du lâcher-prise de son corps et de son esprit:

« Le zazen des arhats et des Bouddhas-pour-soi sont libres d’attachements et pourtant il leur manque la grande compassion. C’est donc un zazen différent du zazen des Bouddhas et des Ancêtres. Pour ce zazen en effet la grande compassion et le voeu de sauver tous les êtres sont de première importance…

Dans leur zazen, les Bouddhas et les Ancêtres souhaitent rassembler tout le Dharma-Bouddha, depuis le premier moment où ils ont fait naitre l’esprit de la bodhi. Ils n’oublient pas les êtres vivants, ne les abandonnent pas pendant leur zazen; ils gardent un coeur plein de compassion, même pour le plus petit insecte. Bouddhas et Ancêtres font le voeu de sauver tous les êtres vivants et dédient les mérites de leur pratique à tous les êtres. »

Maître Okumura