Dire oui, prendre Refuge

Prendre refuge dans le Bouddha signifie Prendre refuge dans ce que nous sommes vraiment. Ce que nous sommes vraiment est déjà là, à chaque instant: nous sommes bouddha. Ce que vous pensez que vous êtes n’est pas tout ce que vous êtes. Etre bouddha signifie ne pas être attaché à ce que vous pensez être. Ce n’en est qu’un aspect. mais en fait être une personne est une condition nécessaire pour réaliser bouddha.

Une autre partie de ce que vous êtes est un être humain qui continue à s’enfuir de ce qu’il est, qui essaye d’être qqc d’autre. Si vous pensez que vous valez qqc, alors vous allez vous accrochez à ce sentiment de vous sentir méritant; si vous pensez qu’au contraire, vous ne valez rien, vous voudrez sans doute changer et vous améliorer.
En d’autres termes vous êtes distrait et affaibli par ces idées que vous vous faites sur vous-même. Vous essayez de vous enfuir de vous-même. mais bien sûr, c’est impossible, c’est une illusion. Pour contrebalancer cela, vous devez reconnaître que ce n’est qu’une illusion, que vous ne vous êtes jamais enfui.
Revenir au bouddha est l’antidote à cette illusion. Revenir, juste être comme vous êtes, avec toutes vos illusions, c’est prendre refuge dans le bouddha.

Quand vous prenez refuge, vous n’essayez pas d’être qqc d’autre. Vous travaillez avec ce que vous êtes. Prendre refuge dans le bouddha c’est avoir confiance dans le fait que vous êtes bouddha.

Cela ne veut pas dire que vous vous identifiez avec bouddha. Ce n’est pas qqc de spécial en vous qui vous fait bouddha. c’est simplement vous en étant vous qui êtes bouddha. Ce n’est pas que vous êtes une personne vertueuse, si vertueuse que vous êtes un bouddha, mais que vous  étant vous est justement la vertu.


Peut être que sur le plan relatif vous êtes un peu vertueux, ou beaucoup, mais ce n’est pas important. L’important est qu’être ce que vous êtes est votre vertu fondamentale.
Même si les personnes ont des degrés différents de vertu, chacun de nous possède complètement cette vertu de bouddha.

Quand je prends refuge dans le bouddha, je ne prends pas refuge dans mes bons côtés, dans ma conduite compétente, bien sûr pas non plus dans les insuffisances. Je prends refuge dans moi qui suis moi. C’est ma vertu indestructible, jamais perdue sauf par moi quand je l’oublie, ou que je ne suis pas tournée vers elle. Prendre refuge signifie arrêter de courir loin de chez moi. Cela signifie reconnaître ma responsabilité de vivre selon ma bouddheité.

Quand vous prenez refuge en bouddha, quand vous revenez à être complètement vous-même, vous commencez à voir comment vous êtes connecté à tout le monde, comment vous dépendez de tout le monde, et comment tout le monde dépend de vous. Autrement dit, le premier refuge contient les deux autres.

Vous commencez à comprendre l’enseignement de l’interdépendance.





Reb Anderson Sensei Being Upright Trad. Joshin Sensei