Projet de lieu de retraite pour nonnes âgées, au sein d’un habitat participatif de laïcs engagés dans le Dharma ou une autre voie spirituelle

 Vivre et Vieillir Ensemble Autrement ( vvea) : nos dernières nouvelles 

11 au 14 juin

 Notre première rencontre « en vrai »  !

Les membres du collectif Vivre et Vieillir Ensemble Autrement, ont pu, pour la première fois depuis son renouveau, se retrouver du 11 au 14 juin au matin au gîte de la Margelière à Tréminis. Ca a été un panaché alliant des moments studieux (ateliers des chartes, intervention de Iwan Guégan, notaire, afin de nous donner des bases sur certaines formes juridiques) à des temps plus détendus tels que des jeux conviviaux, des discussions diverses et variées, et la visite d'un habitat groupé Les Cadorats qui existe depuis trente ans maintenant.

Voici, à travers la vision de certains d'entre nous, une première réflexion « à chaud » :

« Contempler la montagne,

l'eau qui descend des hauts sommets, court entre les pierres ;

Examiner ensemble les valeurs à partager, l'harmonie à soutenir dans le temps

Rendre visite à ceux qui ont déjà construit, et font vivre un paradis partagé,

fermé et ouvert, protégé et vulnérable,  brillant de vie, inspirant – où pourrait bien naître un Bouddha !

Respirer l'air pur de l'harmonie et se nourrir des sourires,  des questions, de l'inquiétude, des découvertes et de la délicieuse nourriture du gîte !

Nous l'avons vécu ensemble le lieu à partager est plus visible,  Nous avons faits quelques pas pour vivre dans le Dharma.

Gratitude ! »  Danielle

"Beau week-end de rencontre. Enfin nous voir en présentiel ! Quelle découverte. Les personnalités se révèlent. C'est là où on s'aperçoit des limites des communications en visio.

En plus des personnes du collectif, nous avons découvert un lieu la Margelière et des personnes (les propriétaires) ouvertes et accueillantes.
Merci beaucoup.

Et autre découverte, l'habitat des Cadorats : quelle réussite ! Cela donne envie et espoir.

Suite à ces rencontres et découvertes j'ai encore plus « foi » en notre projet et notre groupe.

En avant toute !!"

Quinze personnes en cercle réfléchissent et proposent des outils pour rendre possible l'émergence d'un nous dans un groupe venant de tous horizons. Que d'énergie, de travail pour construire, baliser, tenter de ne rien oublier, essayer d'anticiper les erreurs.

D'abord pour les bases : notre charte des valeurs. Parallèlement faire connaissance puis construire de manière réitérative, en spirale, chaque sous-groupe avec une mission spécifique, validée par le collectif. On avance tous ensemble, chaque sous-groupe ayant besoin du travail des autres pour pouvoir avancer.

Un week-end comme celui de la Margelière étant comme un port où l'on se retrouve tous, pour un moment convivial, travailler, se détendre, rire, échanger, dans un cadre de montagnes et sous un ciel sans nuages pendant trois jours.

Là, on voit le chemin parcouru, on se félicite, on mesure la route restante, on se côtoie, quand un moral est en baisse, dix sont présents avec la Joie dans les yeux et le cœur, on s'entraide (ordinateurs par exemple), chacun apportant ses capacités, ses compétences, sa bienveillance, le meilleur de lui-même.

"La Margelière : lieu magnifiquement situé au pied du Grand Ferrand, propice à la méditation et à la contemplation, tel que j'imagine notre lieu VVEA.

Ce week-end a été dense, nous avons bien avancé sur la charte des valeurs et la charte relationnelle qui sont la base du projet.

Week-end convivial qui nous a permis de mieux nous connaître ainsi et d'approcher le zen Sôtô."


"Bons contacts entre les personnes, bon travail sur la charte relationnelle et des valeurs.

Incertitude sur les conditions de recherche de lieux. Impossibilité de prévoir des échéances."


" Bonne impression, groupe motivé et plein de bonne volonté et bonne énergie. Plein d'espoir pour la suite."


"C'était un week-end avec un échange très positif et dynamique. On a beaucoup travaillé mais il n'y avait jamais le sentiment d'être stressé.

C'était très intéressant pendant les « brainstorming » d'écouter les perspectives différentes des autres et je trouve ça fertile pour avancer pour le processus de trouver le consensus sur les valeurs."


Était-ce le site magnifique ? Ou bien l'accueil chaleureux de nos hôtes ? Ou l'objet fédérateur de la rencontre ? Ou la qualité des échanges et des silences ? L'image fractionnée des pièces déjà assemblées du puzzle, s'est lentement précisée, jusque dans ce qu'elle ne devrait pas devenir.


Vous trouverez ci-dessous la Charte du projet.
 

La page Facebook du projet  mise à jour!

Le groupe est encore ouvert aux candidatures pour quelques temps, et les contacts peuvent être pris par mail à l’adresse suivante :

hab.part.vvea@orange.fr

Pour les personnes volontaires pour participer à cette aventure, en tant que futur habitant, il est conseillé de prendre un temps de recherche personnelle sur les sites tels que Habitat participatif France, Hal'âge (http://halage.info/)

Les Colibris, Hab-Fab occitanie (https://www.hab-fab.com/), Les Habiles (https://www.leshabiles.org/), Habicoop

http://www.habicoop.fr/

où l’on trouve très facilement une multitude d’informations et de vidéos sur l’habitat participatif, les lieux déjà réalisés et leurs fonctionnements (tous différents !), le sens de ces projets, les étapes, obstacles et exigences des projets, etc.

Toutes les bonnes volontés et compétences sont bienvenues, ainsi que projet de don ou participation financière.

A bientôt !

Collectif VVEA




Un nouveau collectif s’est constitué en novembre 2020, autour du projet de lieu de retraite pour les nonnes initié par Joshin Sensei en 2016, lieu de concrétisation de l’engagement dans le Dharma pour les laïcs.

Depuis 2016 alternaient recherches et périodes de sommeil (ou maturation ?!).

Aujourd’hui ce projet, sa pertinence plus que jamais vérifiée en réponse à de véritables besoins, pour faire vivre le Dharma, a pris un nouvel élan !

Ce groupe de 5 puis 6 personnes, laïques et monastiques, a proposé un nouveau nom (provisoire) pour ce projet : « Vivre et Vieillir Ensemble Autrement » (VVEA), et écrit une Charte (ci-dessous), qui définit les valeurs essentielles et les principes d’action qui en découlent. Après l’information adressée aux sanghas bouddhistes ou proches, de nombreuses personnes ont envoyé réactions, commentaires, encouragements, propositions d’aide, et 17 personnes ou familles ont intégré le collectif dans l’intention de concevoir, réaliser et habiter ce nouveau lieu. Plusieurs autres personnes viennent en soutien, avec leur énergie et leurs compétences.

Alors, le printemps ?

On ne sait jamais si les pousses vont grandir ou se faner, mais on peut en prendre soin, avec attention et énergie, dans la joie du Dharma, et le mouvement du printemps.

Pour le Collectif Vivre et Vieillir Ensemble Autrement, Danielle R.








Vivre et Vieillir Ensemble Autrement

Projet d’habitat participatif

« Prenez soin du Dharma, le Dharma prend soin de vous » (Dhammapada)

Connaissez-vous l'habitat groupé participatif ?

C’est une démarche qui permet à un collectif de personnes de définir et mener à bien ensemble un projet d’habitat dans une logique de coopération, de partage, de générosité et de solidarité.

Qui sommes-nous et que proposons-nous ?

La volonté de vivre autrement a amené un groupe de monastiques et de laïcs pratiquants bouddhistes à se rencontrer, se regrouper afin de réaliser un projet de vie basé sur un habitat participatif qui leur permettra de bien vivre et bien vieillir ensemble, dans le respect et l’épanouissement de valeurs élaborées en commun.

Le groupe est actuellement composé de cinq personnes et nous souhaitons l’ouvrir à tous celles et ceux qui se sentiraient concerné.es, sans discrimination politique, religieuse, d’âge, de capacités ou de situation familiale.

Seriez-vous intéressé.e pour rejoindre ce projet, ou le soutenir ?

Nous recherchons des futurs habitants ou des personnes intéressées par ce projet. Nous sommes au début de la démarche (il s’agit d’un redémarrage). Nous nous réunissons de façon virtuelle une fois par semaine pour discuter des bases de ce qui nous réunit et préparons la création d’une association. La recherche du lieu idéal pour le projet viendra dans un deuxième temps.

L’idée de notre projet vous intéresse ?

La Charte ci-dessous formalise les valeurs ou aspirations et les principes d’action autour desquels le collectif s’est mis d’accord. Elle est appelée à évoluer au fur et à mesure de nos travaux.

Contact e-mail: hab.part.vvea@orange.fr




Charte des Valeurs et Principes de l’Habitat Participatif

Vivre et Vieillir Ensemble Autrement


Entraide & Solidarité

Dans ce monde d’interdépendance, vivre de façon à favoriser les rencontres, les échanges et l’écoute bienveillante au quotidien et entre générations. Respecter la vie privée, l’espace et l’identité de chacun.e . Construire un mode de vie auquel chacun.e contribue dans la mesure de ses possibilités.


Accueil & Partage

Accueillir quelques monastiques (de toutes obédiences) retraité.es de leur temple et sans ou avec peu de ressources financières, ayant consacré leur vie à la pratique religieuse, afin qu’ils ou elles puissent poursuivre ce choix de vie dans un environnement paisible. Ouvrir le lieu sur l'environnement et partager nos compétences en fonction des besoins avec le voisinage, le quartier, la commune... Favoriser l’échange de services.


Respect de la nature & Protection de l'environnement

Vivre en harmonie avec la nature, dont nous faisons partie. Protéger l'environnement naturel en choisissant un mode de construction ou de rénovation sobre, simple et écologique. Adopter un mode de vie et de consommation respectueux de l'environnement, par l'utilisation des circuits courts, la mutualisation de certains équipements et locaux, le soin en biodynamie des espaces verts et du potager.


Egalité & Participation

Créer une structure juridique qui favorise l'égalité en permettant l'intégration au projet de personnes disposant ou non de fonds, et ne permettant pas la spéculation immobilière, car nous pensons que le droit au logement, droit humain fondamental, ne doit pas être soumis aux lois du marché. Choisir un mode de gouvernance où les décisions sont prises par consentement et, en cas d'échec, par vote avec « une personne= une voix » quel que soit l'apport financier initial. Favoriser la participation de tous les habitants à la gestion collective (entretiens des espaces collectifs, travaux, gestion administrative), à la prise de responsabilités tournantes selon les possibilités de chacun, ainsi qu'à des réunions régulières.


Liberté & Ouverture spirituelles

L’habitat participatif est indépendant de toute institution confessionnelle, spirituelle, politique ou idéologique. Continuer pour ceux qui le souhaitent, dans une totale liberté, leur pratique spirituelle ou religieuse, dans une atmosphère de partage et de soutien mutuel.


Joie de vivre & Vieillir autrement

Favoriser l'entraide, l'enrichissement intergénérationnel et le partage, éviter le repli sur soi, par l'intégration de personnes d'âges différents et de familles au projet. Développer une vision juste du vieillissement, avec ses apports positifs au groupe et à la société. Anticiper la perte d'autonomie liée au vieillissement par le choix d'un site et de constructions adaptées ou adaptables, et un mode de vie favorisant les échanges, le développement des liens et de la confiance mutuelle.


 




photo copieJPG