AVEC LE PRINTEMPS, LE MOUVEMENT !

A partir des racines, des branches, des graines, les jeunes pousses sortent,

au soleil et à la pluie…


La page Facebook du projet  bientôt mise à jour!


Un nouveau collectif s’est constitué en novembre 2020, autour du projet de lieu de retraite pour les nonnes initié par Joshin Sensei en 2016, lieu de concrétisation de l’engagement dans le Dharma pour les laïcs.

Depuis 2016 alternaient recherches et périodes de sommeil (ou maturation ?!).

Aujourd’hui ce projet, sa pertinence plus que jamais vérifiée en réponse à de véritables besoins, pour faire vivre le Dharma, a pris un nouvel élan !

Ce groupe de 5 puis 6 personnes, laïques et monastiques, a proposé un nouveau nom (provisoire) pour ce projet : « Vivre et Vieillir Ensemble Autrement » (VVEA), et écrit une Charte (ci-dessous), qui définit les valeurs essentielles et les principes d’action qui en découlent. Après l’information adressée aux sanghas bouddhistes ou proches, de nombreuses personnes ont envoyé réactions, commentaires, encouragements, propositions d’aide, et 17 personnes ou familles ont intégré le collectif dans l’intention de concevoir, réaliser et habiter ce nouveau lieu. Plusieurs autres personnes viennent en soutien, avec leur énergie et leurs compétences.

Alors, le printemps ?

On ne sait jamais si les pousses vont grandir ou se faner, mais on peut en prendre soin, avec attention et énergie, dans la joie du Dharma, et le mouvement du printemps.

Pour le Collectif Vivre et Vieillir Ensemble Autrement, Danielle R.








Vivre et Vieillir Ensemble Autrement

Projet d’habitat participatif

« Prenez soin du Dharma, le Dharma prend soin de vous » (Dhammapada)

Connaissez-vous l'habitat groupé participatif ?

C’est une démarche qui permet à un collectif de personnes de définir et mener à bien ensemble un projet d’habitat dans une logique de coopération, de partage, de générosité et de solidarité.

Qui sommes-nous et que proposons-nous ?

La volonté de vivre autrement a amené un groupe de monastiques et de laïcs pratiquants bouddhistes à se rencontrer, se regrouper afin de réaliser un projet de vie basé sur un habitat participatif qui leur permettra de bien vivre et bien vieillir ensemble, dans le respect et l’épanouissement de valeurs élaborées en commun.

Le groupe est actuellement composé de cinq personnes et nous souhaitons l’ouvrir à tous celles et ceux qui se sentiraient concerné.es, sans discrimination politique, religieuse, d’âge, de capacités ou de situation familiale.

Seriez-vous intéressé.e pour rejoindre ce projet, ou le soutenir ?

Nous recherchons des futurs habitants ou des personnes intéressées par ce projet. Nous sommes au début de la démarche (il s’agit d’un redémarrage). Nous nous réunissons de façon virtuelle une fois par semaine pour discuter des bases de ce qui nous réunit et préparons la création d’une association. La recherche du lieu idéal pour le projet viendra dans un deuxième temps.

L’idée de notre projet vous intéresse ?

La Charte ci-dessous formalise les valeurs ou aspirations et les principes d’action autour desquels le collectif s’est mis d’accord. Elle est appelée à évoluer au fur et à mesure de nos travaux.

Contact e-mail: hab.part.vvea@orange.fr




Charte des Valeurs et Principes de l’Habitat Participatif

Vivre et Vieillir Ensemble Autrement


Entraide & Solidarité

Dans ce monde d’interdépendance, vivre de façon à favoriser les rencontres, les échanges et l’écoute bienveillante au quotidien et entre générations. Respecter la vie privée, l’espace et l’identité de chacun.e . Construire un mode de vie auquel chacun.e contribue dans la mesure de ses possibilités.


Accueil & Partage

Accueillir quelques monastiques (de toutes obédiences) retraité.es de leur temple et sans ou avec peu de ressources financières, ayant consacré leur vie à la pratique religieuse, afin qu’ils ou elles puissent poursuivre ce choix de vie dans un environnement paisible. Ouvrir le lieu sur l'environnement et partager nos compétences en fonction des besoins avec le voisinage, le quartier, la commune... Favoriser l’échange de services.


Respect de la nature & Protection de l'environnement

Vivre en harmonie avec la nature, dont nous faisons partie. Protéger l'environnement naturel en choisissant un mode de construction ou de rénovation sobre, simple et écologique. Adopter un mode de vie et de consommation respectueux de l'environnement, par l'utilisation des circuits courts, la mutualisation de certains équipements et locaux, le soin en biodynamie des espaces verts et du potager.


Egalité & Participation

Créer une structure juridique qui favorise l'égalité en permettant l'intégration au projet de personnes disposant ou non de fonds, et ne permettant pas la spéculation immobilière, car nous pensons que le droit au logement, droit humain fondamental, ne doit pas être soumis aux lois du marché. Choisir un mode de gouvernance où les décisions sont prises par consentement et, en cas d'échec, par vote avec « une personne= une voix » quel que soit l'apport financier initial. Favoriser la participation de tous les habitants à la gestion collective (entretiens des espaces collectifs, travaux, gestion administrative), à la prise de responsabilités tournantes selon les possibilités de chacun, ainsi qu'à des réunions régulières.


Liberté & Ouverture spirituelles

L’habitat participatif est indépendant de toute institution confessionnelle, spirituelle, politique ou idéologique. Continuer pour ceux qui le souhaitent, dans une totale liberté, leur pratique spirituelle ou religieuse, dans une atmosphère de partage et de soutien mutuel.


Joie de vivre & Vieillir autrement

Favoriser l'entraide, l'enrichissement intergénérationnel et le partage, éviter le repli sur soi, par l'intégration de personnes d'âges différents et de familles au projet. Développer une vision juste du vieillissement, avec ses apports positifs au groupe et à la société. Anticiper la perte d'autonomie liée au vieillissement par le choix d'un site et de constructions adaptées ou adaptables, et un mode de vie favorisant les échanges, le développement des liens et de la confiance mutuelle.


 




photo copieJPG