Les 5 lois naturelles

Les Cinq lois naturelles : 5 Niyamas

Utu Niyama:

la loi naturelle de la matière non- vivante: cela explique les changements de saison, tous les phénomènes de climat ; elle explique la nature de la chaleur et du feu, du sol et des gaz, de l’eau et du vent. la plupart des phénomènes naturels sont gouvernés par Utu Niyamas.

Pour le monde moderne, cela recouvre la physique, la chimie, et d’autres sciences des phénomènes inorganiques. Cette loi ne fait pas partie du karma, elle n’est pas modifiée par le karma. Donc, d’un point de vue bouddhiste, des évènements comme les tremblements de terre ne sont pas causés par le karma.


Bija Niyama

la loi de la matière vivante, ce que nous appellerions biologie. « bija » signifie graine en pali, cette loi gouverne donc la nature des germes et des graines, et tous les attributs des bourgeons, fleurs, fruits, et toute la vie des plantes en général. Selon certains chercheurs modernes, les lois de la génétique, qui s’appliquent à toutes formes de vie, plantes et animaux, rentre dans la catégorie de Bija Niyama.


Kamma Niyama

la loi de la causalité morale. Toutes nos pensées volontaires, les mots et les actes créent une énergie qui entraîne des effets, et ce processus s’appelle karma ( sanscrit)

ce qui compte ici, est que kamma niyama est une sorte de loi naturelle, comme la gravité, qui opère sans qu’il ya ait une intelligence, une force divine, une volonté derrière elle. pas de récompense/punition , mais plutôt la tendance pour les actions « habiles » - bénéfiques,- à créer des effets bénéfiques, et les actions non habiles à créer des effets douloureux ou nuisibles.


Dhamma Niyama

Dhamma ( Dharma sanscrit) a plusieurs sens. on l’emploie souvent pour parler des Enseignements du Bouddha mais il signifie aussi qqc comme « manifestation de la réalité » ou la nature de l’existence. On peut penser à Dhamma Niyama comme à une loi naturelle spirituelle. les doctrines d’anatta( non-soi) et de shunyatta ( vacuité) tout comme les trois marques d’existence ( anicca, anatta, dukkha) feraient partie de Dahmma Niyama. Tout comme pratitya samuthpadda.


Citta Niyama

aussi appelée chitta, ( shin jap.) l’esprit, le coeur, l’état de conscience. C’est la loi de l’activité mentale - qqc comme la psychologie; elle concerne la conscience, les pensées et les perceptions.

Nous avons tendance à pense à notre esprit comme « moi », comme le pilote qui nous dirige à travers notre vie. mais pour le Bouddhisme, les activités mentales sont des phénomènes qui apparaissent en fonction de causes et conditions comme les autres phénomènes.

dans l’enseignement de cinq skandhas, l’esprit fait partie des organes des sens, et les pensées sont les objets des sens, tout comme le nez est un organe des sens et les odeurs sont ses objets.

Barbara OBrien

https://www.thoughtco.com/the-five-niyamas-449741